Exemple de régimes parlementaires

Le principal avantage d`un système parlementaire est que l`exécutif est responsable devant le Parlement. Il y a plus d`une demi-douzaine de différents types de gouvernements parlementaires. En fait, il n`y a pas de mécanisme pour le retrait d`un membre du Congrès, et bien qu`il y ait des dispositions dans l`U. Au Royaume-Uni, les électeurs élisent des membres de la Chambre des communes britannique tous les cinq ans; le parti qui assure la majorité des sièges choisit alors les membres du cabinet exécutif et du premier ministre. En revanche, la liste des villes par le taux de meurtre montre un nombre écrasant de villes trouvées dans les pays qui utilisent des systèmes présidentiels. Dans le cadre d`un système parlementaire, un premier ministre qui a perdu son soutien au milieu de son mandat peut être facilement remplacé par ses pairs. En effet, dans un système parlementaire, c`est souvent le cabinet qui prend des décisions collectivement, plutôt que le Président qui les fait unilatéralement. Depuis les temps anciens, lorsque les sociétés étaient tribales, il y avait des conseils ou un chef dont les décisions ont été évaluées par les aînés du village. Les pays avec des démocraties parlementaires peuvent être des monarchies constitutionnelles, où un monarque est le chef de l`État alors que le chef du gouvernement est presque toujours un membre du Parlement (comme le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède et le Japon), ou les républiques parlementaires , où un président principalement cérémonial est le chef de l`État alors que le chef du gouvernement est régulièrement de la législature (comme l`Irlande, l`Allemagne, l`Inde et l`Italie). Dans son livre 1867 la Constitution anglaise, Walter Bagehot a salué les gouvernements parlementaires pour avoir produit des débats sérieux, pour avoir permis un changement de pouvoir sans élection, et pour avoir permis des élections à tout moment. Dans la pratique, l`incapacité du roi George I de parler l`anglais a conduit la responsabilité de présider le cabinet pour aller au ministre de premier plan, littéralement le premier ministre ou le premier, Robert Walpole. Certaines circonscriptions peuvent avoir un candidat local populaire sous un dirigeant impopulaire (ou l`inverse), forçant un choix difficile sur l`électorat.

Chaque système a ses propres avantages et inconvénients. Merci de votre intérêt pour cette question. En ce qui concerne l`étude de la Banque mondiale, on a constaté que les systèmes parlementaires sont associés à une corruption plus faible. Plus important encore, en quoi diffère-t-il du système utilisé par les États-Unis? Hasen a soulevé l`idée en 2013 mais a suggéré qu`un tel changement ne devrait pas être entrepris à la légère. Une autre critique majeure vient de la relation entre l`exécutif et les pouvoirs législatifs. En ce sens, un tel système obligeait le chef du gouvernement et les législateurs à débattre de la politique sur le même terrain de jeu, au lieu de tenir le premier ministre au-dessus de la mêlée. De nombreux systèmes parlementaires adoptent donc le système bicaméral de stabilité. Cela étant dit, les présidents peuvent également faire face à des problèmes de leurs propres partis, comme l`ancien président américain Jimmy Carter a fait. Ainsi, l`exécutif (en tant que parti majoritaire ou coalition de partis à l`Assemblée législative) a la majorité des voix et peut adopter une législation à volonté.

Le Président ne répond qu`au peuple, la branche législative ne peut pas vraiment faire quelque chose pour menacer le Président. Il serait difficile pour un système parlementaire d`avoir un parti comme le parti démocrate des États-Unis, qui, jusqu`aux années 1980, était une coalition de protestants conservateurs du Sud («Dixiecrats») et de libéraux urbains sans aucune idéologie unifiée. La démocratie et le parlementarisme sont devenus de plus en plus répandus en Europe dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale, partiellement imposées par les vainqueurs démocratiques, la Grande-Bretagne et la France, sur les pays vaincus et leurs successeurs, notamment la République de Weimar en Allemagne et la nouvelle République autrichienne. Le parlementarisme est loué, par rapport au présidentialisme, pour sa souplesse et sa réactivité au public. En plus d`une action législative plus rapide, un gouvernement parlementaire a des traits attrayants pour les Nations qui sont ethniquement, racialement ou idéologiquement divisées. Cela se produit assez fréquemment, mais aussi la simple menace de perdre le soutien oblige le premier ministre à consulter les membres de leur parti/coalition avant de prendre des décisions.